fleche Derniers Tirages Sélectionnés

1
bas

Dernière actualité

vidéo GFX50s + GF23mm

vidéo GFX50s + GF23mm

Tirage Photo
10 13 14
conditions

Choix du papier

Voici quelques indications pour vous aider à choisir votre support

Papier brillant
Ce papier convient à tout type d’image.
En  jet d’encre, associé à nos 11 cartouches d’encres, c’est aujourd’hui celui qui a le plus grand gamut (gamme de couleur reproductible).
C’est pourquoi, pour avoir un maximum de nuances couleurs et de subtiles dégradés, nous vous demandons d’utiliser le profil adobe RGB 98 puisqu’il est reproduit presque en totalité avec ce papier. En mettant votre image en S RVB, une bonne partie des fines nuances disponibles serait tronquées.
Ce papier est rarement utilisé tel quel, sauf pour les tirages qui ne sont pas collés.
Il est idéal, puisque parfaitement lisse, pour être protégé par plastification, satin ou brillante, puis pour collage sur dibond.


br

 

Papier satin
Ce papier a les mêmes caractéristiques couleur que le papier brillant.
Il peut être utilisé tel quel, pour les tirages simples, mais aussi contre collé sur dibond, sans plastification (donc plus fragile qu’avec plastification, mais plus économique, et avec peu de reflets).

satin

 


Papier baryté
Avec ce type de papier, on entre dans la gamme de papiers dit « fine art », qui ne seront en aucun cas plastifiés, puisque c’est l’aspect de surface qui fait l’originalité et la différence de tous ces types de papiers.
Il est donc plus fragile qu’un papier plastifié, mais avec un superbe rendu, et peu bien sur être contre collé sur dibond.
Le papier baryté convient à tout type de photo, couleur ou noir et blanc, de tonalités sombres ou claires. C’est avec lui que l’on obtiendra les plus beaux tirages noir et blanc, puisque c’est actuellement le type de papier qui a la densité de noir la plus profonde, avec des noirs encore plus denses que le papier argentique correspondant.
Un beau tirage NB, même avec de belles valeurs de gris, ne sera rendu parfaitement qu’avec de très beaux noirs, très profonds, ce que permet le papier baryté.
Les tirages couleur, avec de fortes saturations seront aussi très bien rendus avec ce papier.
Son gamut est presque aussi important que celui du papier brillant.

 baryté



Papier fine art  mat
Aujourd’hui l’offre papier fine art est impressionnante : ce sont des papiers type « papier à dessin », avec une structure qui va du parfaitement lisse jusqu’au très texturé, fabriqué généralement à partir de coton ou autres fibres végétales.
Comme le papier baryté, ce papier ne sera en aucun cas plastifié, mais pourra être contre collé sur dibond.
Son gamut couleur est bien plus réduit que celui du papier brillant, et certaines gammes de couleurs seront donc moins nuancées, notamment dans les couleurs sombres ; c’est pourquoi je le recommande davantage aux photos ayant une gamme de couleur plutôt claires, qui sera aussi à même de mettre en valeur son rendu de matière.
Des progrès importants ont toutefois été réalisés ces dernières années, et certains papiers , comme le Epson hot press, offrent maintenant un très beau rendu de noirs, permettant d’envisager toute sorte d’image, des plus sombres aux plus claires.
Il vous restera à choisir le grain du papier, lisse ou texturé, et la blancheur du papier, allant du blanc au naturel (donc légèrement plus chaud).
A noter aussi le rendu unique du papier Hanehmühle Rag satin : seule la partie imprimée a un rendu satiné, le reste du papier étant parfaitement mat. Cela permet de combiner le rendu image d’un papier plus classique (satin), avec la matière d’un papier fine art mat.
C’est avec ces types de papiers que l’on obtient la meilleure longévité / conservation : grâce aux encres encapsulées et à ces papiers ayant une grande stabilité dans le temps, on peut annoncer des durées de conservation de l’ordre de 50/100 ans voir plus, selon le papier.
La restitution des fins détails , contrairement à ce que l’on pourrait croire, et très bonne, même avec les papiers les plus texturés.

 Fine art mat lisse ou smooth

fine art mat lisse 

 

Fine art mat texturé

fine art mat texturé

Toile canvas
Pour un aspect peinture, nous pouvons imprimer vos images sur toile, et les monter sur de vrais chassis bois de peintres
Suivant les marques, la trame de la toile est plus ou moins régulière. Existe en rendu mat ou brillant.

toile canvas

 


Vinyl adhésif
Ce support, au rendu très proche du papier brillant classique, ne contient pas de fibre papier, mais au contraire est totalement synthétique.
Il est donc parfaitement indiqué pour une utilisation extérieure, sans rembordage.
Pour cela, il est généralement plastifié en satin (pour éviter les reflets) et contre collé sur dibond, et sera ainsi prêt pour une utilisation extérieure, même aux intempéries, sans autre précaution particulière.
L’avantage de ce produit est que l’on dispose d’une vraie qualité photo type « expo », contrairement aux produits signalétiques, moins chers, mais incapables de reproduire avec finesse et subtilité les nuances d’une photographie.

Bâche
Le tirage bâche permet de réaliser des visuels facile à transporter et à accrocher.
Il est prévu pour l’intérieur, mais des séjours courts à l’extérieur, abrités, ne lui font pas peur.
Bâche très epaisse style camion, avec un parfait rendu photo, la surface d’impression étant mat lisse, sans aspérité.
Au choix, possibilité de faire un ourlet, ou de poser des œillets pour la suspendre.

 

Bizan Médium  200gr  et 300gr
Un papier fabriqué entièrement à la main selon un procédé traditionnel. Ce papier luxueux a une épaisseur généreuse et quatre bords frangés.
Grâce à sa rigidité, les images imprimées sur ce papier peuvent être exposées sans encadrement. C’est le papier idéal dédié aux artistes permettant de réaliser des images incomparables.
Matières : fibres de mûrier
PH : neutre
Épaisseur : 0,48mm

Awagami Bizan

Bambou frangé 220gr
Un papier au PH neutre fabriqué à partir de fibres de bambous très souples ayant un touché soyeux. Le rendu d’impression est caractérisé par un aspect doux. Il est doté d’une épaisseur généreuse ce qui lui donne un aspect luxueux. Ce papier bénéficie d’un prix intéressant grâce à l’utilisation de matières renouvelables. Le papier BAMBOU va vous séduire car il est à la fois écologique et économique.
Matières : fibres de bambou
PH : neutre
Épaisseur : 0,43mm

Awagami bambou

Unryu premium 165gr
Le papier Premium a une double épaisseur il vous offre donc plus de confort et moins de défaut lors de l’impression. Grâce à son épaisseur, les couleurs sont plus vives et les détails des photographies sont extraordinairement nets.
UNRYU est un style de papier « japonisant » très original.
Lors de sa fabrication, Awagami Factory fait apparaître les fibres de mûrier comme des dessins de nuages, le nom du papier, UNRYU, vient de là puisque qu’en japonais cela veut dire « flou de nuages ».
Cette texture unique en fait un papier d’exception.
Du fait de sa texture ce papier est recommandé pour l’impression d’images simples et graphiques ou de paysages.
Matières : fibres de mûrier et de chanvre
PH : neutre
Épaisseur : 0,31mm

Awagami unryu 

 

Pour vous aider dans votre choix, voici un article "coup de cœur", écrit pas Pascal Bourguignon, sur 3 papiers haut de gamme, paru dans le magasine "Profession Photographe", en juillet 2014

 1

 

2

 

3

 

INNOVA IFA 14

c'est un très beau papier fine art, aà base de coton, blanc et lisse

Nous avons choisi ce papier pour les tirages Noir et Blanc en Piezography, sa composition permettant d'avoir des tons neutres, très légèrement chauds dans certaines nuances

Le rendu sur ce papier est vraiment remarquable

Bien sur, il convient aussi au tirages plus classiques en couleur